ANIMAL PERDU, TROUVÉ, ÉGARÉ
Perdu, trouvé, que faire ?
Les bons réflexes
- Contactez le Fichier national d’identification des carnivores domestiques 0 810 778 778 (prix d’un appel local) ou www.i-cad.fr.
- La disparition de votre animal sera tout de suite prise en compte.
- Il existe aussi un fichier européen d’identification : www.europetnet.com.
- Prévenez les cabinets et cliniques vétérinaires proches de la zone de disparition.
- Appelez chaque jour les fourrières et refuges , les associations de la région.
- Elle doit être apte à garder les animaux huit jours.
- Passé ce délai, si l’animal n’a pas été réclamé, il est considéré comme abandonné et le maire peut décider de le céder ou, après avis d’un vétérinaire, de l’euthanasier.
- L’animal ne sera restitué qu’après acquittement des frais de fourrière.
- En cas de non-paiement, le propriétaire est passible d’une amende.
- Faites une déclaration de perte auprès du commissariat ou de la gendarmerie, pour que les vols soient pris en compte dans les statistiques.
- Faites une déclaration de perte auprès du commissariat ou de la gendarmerie, pour que les vols soient pris en compte dans les statistiques.
Vous avez trouvé un animal égaré
- Si l’animal est tatoué ou porte un collier ou une médaille mentionnant le numéro d’une puce électronique, contactez le fichier national ou européen d’identification des carnivores domestiques (voir ci-dessus).
- Si l’animal n’est pas tatoué (ou tatouage non lisible) ou sans médaille, joignez les services municipaux ou la police.
- Ils disposent d’un lecteur de puce électronique ou peuvent solliciter d’autres entités : vétérinaire, pompiers, gendarmerie , associations .
- Vous pouvez aussi présenter l’animal à un vétérinaire, qui vérifiera son identification mais ne pourra pas le garder, sauf accord de la mairie.